Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Les bruits du Monde

Dans cette nouvelle rubrique vous trouverez des documents ou informations qui peuvent alimenter nos réflexions et prises de position. Cela doit favoriser le débat dans notre association sur l’actualité et notamment le conflit au Proche Orient (mais pas uniquement).

Vous trouverez ci-dessous les documents suivants:

  • L’article de Charles ENDERLIN paru dans le monde diplomatique de Janvier 2024
  • une analyse critique sur le gouvernement NETANYAOU issue du site Local Call, traduite de l’anglais par Corinne DAUBIGNY
  • le dernier sondage réalisé fin mars 2024 par l’IFOP à la demande du CRIF sur la perception en France des événements du 7 octobre.

Sur le site de JCALL voir notamment :

Voir également le site de La Paix Maintenant. Élie Barnavi propose un nouveau plan international de négociations (Israël, OLP, Pays arabes ayant signé des accords de paix avec Israël , Europe, Usa ) avec un dispositif de sécurité à mettre en place dès le « jour d’après » et quelques idées sur les négociateurs israéliens et palestiniens.

Ci-jointe une première contribution de Corinne Déborah Daubigny,  datée du 18 février 2024,   à un  groupe de parole consacré ( de novembre 2023 au premier mars  2024)  aux effets, en nous et autour de nous, du déclenchement de la guerre Hamas/Israël. 

« Double souffrance dans l’altérité reconnue, à propos de la guerre Hamas/Israël, I ère partie,  

Petite chronique d’une vie associative:  « HONTE à VOUS de cette mascarade « 

La deuxième partie  est en préparation, traitant du fond  , autour de l’accusation de génocide faite à Israël , et du point de bascule qui se dessine en ce mois mars. 

Ci-dessous plusieurs extraits de la revue Commentaire (fondée par Raymond ARON) adressés par notre adhérent Yves ATLAN.

Corinne DAUBIGNY nous transmet les informations sur les 3 films réalisés par Bernard Henry LEVY sur le conflit en Ukraine, ainsi qu’une analyse personnelle du dernier livre de ce dernier Solitude d’Israel.

Corinne DAUBIGNY nous a fourni également ci-dessous un témoignage d’un médecin à Gaza et l’analyse du film sur les témoignages des violences faites aux femmes le 7 octobre.

N’hésitez pas à nous adresser des documents ou analyses qui vous paraissent pertinents.

Publié le :

par :

Laisser un commentaire