Dans cette nouvelle rubrique vous trouverez des documents ou informations qui peuvent alimenter nos réflexions et prises de position sur l’actualité et notamment le conflit au Proche Orient (mais pas uniquement).
Un groupe de paroles « les bruits du monde » s’est constitué dans l’urgence après le traumatisme du 7 octobre et ses conséquences. Il s’est réuni environ tous les mois de novembre à juin, alimenté par des comptes rendus de livres ou d’articles. Nous voudrions savoir si certains d’entre vous sont intéressés par la poursuite de cette initiative et pourraient également nous aider à son fonctionnement. Merci de nous contacter.
Vous trouverez ci-dessous les documents suivants:
- L’article de Charles ENDERLIN paru dans le monde diplomatique de Janvier 2024
- une analyse critique sur le gouvernement NETANYAOU issue du site Local Call, traduite de l’anglais par Corinne DAUBIGNY
- le dernier sondage réalisé fin mars 2024 par l’IFOP à la demande du CRIF sur la perception en France des événements du 7 octobre.
Sur le site de JCALL voir notamment :
Voir également le site de La Paix Maintenant. Élie Barnavi propose un nouveau plan international de négociations (Israël, OLP, Pays arabes ayant signé des accords de paix avec Israël , Europe, Usa ) avec un dispositif de sécurité à mettre en place dès le « jour d’après » et quelques idées sur les négociateurs israéliens et palestiniens.
Ci-jointe une première contribution de Corinne Déborah Daubigny, datée du 18 février 2024, à un groupe de parole consacré ( de novembre 2023 au premier mars 2024) aux effets, en nous et autour de nous, du déclenchement de la guerre Hamas/Israël.
« Double souffrance dans l’altérité reconnue, à propos de la guerre Hamas/Israël, I ère partie,
Petite chronique d’une vie associative: « HONTE à VOUS de cette mascarade «
La deuxième partie est en préparation, traitant du fond , autour de l’accusation de génocide faite à Israël , et du point de bascule qui se dessine en ce mois mars.
Ci-dessous plusieurs extraits de la revue Commentaire (fondée par Raymond ARON) adressés par notre adhérent Yves ATLAN.
Corinne DAUBIGNY nous transmet les informations sur les 3 films réalisés par Bernard Henry LEVY sur le conflit en Ukraine, ainsi qu’une analyse personnelle du dernier livre de ce dernier Solitude d’Israel.
Corinne DAUBIGNY nous a fourni également ci-dessous un témoignage d’un médecin à Gaza et l’analyse du film sur les témoignages des violences faites aux femmes le 7 octobre, ainsi qu’une analyse très pertinente de la situation en Israel par David GROSSMAN.
Dans cette période où le bruit des armes recouvre tout et ou la haine semble l’emporter on peut avoir un peu d’espoir avec le travail de certaines ONG.
Tout d’abord un document de Givat Haviva. Nous avions reçu son représentant en France, Marc Alain Grumelin, en décembre 2023. Il nous a fait parvenir ce texte sur la commémoration du 7/10 au lycée Younited que gère cette organisation. Vous le trouverez ci-dessous.
Ensuite un documentaire des Guerrières de la Paix tourné en Israel courant 2024 qui donne la parole à ceux et celles qui refusent de désespérer : https://www.youtube.com/watch?v=VMfKKUQzO1A
Plusieurs associations dénoncent l’invitation à Paris de Bezalel SMOTRICH, ministre Israélien d’extrême droite et provocateur. Voir le communiqué de la Paix Maintenant du 4/10/2024 ci-dessous:
N’hésitez pas à nous adresser des documents ou analyses qui vous paraissent pertinents.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.