Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Une journée avec Samuel FULLER et Jean NARBONI

Samedi 23 mars nous avons passé une journée au Théâtre Beaux-Arts Tabard pour découvrir ou redécouvrir le grand cinéaste américain d’origine juive, Samuel FULLER (1912-1997) avec Jean NARBONI ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma.

Le matin un documentaire suivi d’une discussion avec Jean NARBONI nous a permis de revenir sur les différentes facettes du talent du réalisateur par exemple à partir de ses films comme le jugement des flèches, Shock Corridor, le port de la drogue, Chien blanc

L’après midi nous avons projeté son grand film The big red one (Au delà de la gloire) inspiré du vécu de FULLER pendant la guerre depuis le débarquement en Algérie, la Campagne de Tunisie et de Sicile, comme depuis le Débarquement en Normandie jusqu’à la libération du Camp de concentration de Falkenau en Tchécoslovaquie. Une succession de tableaux de l’épopée de cinq survivants de toutes ces batailles jusqu’à la découverte de l’horreur absolue.

Un débat passionnant (sur l’histoire de ces campagnes militaires, l’art cinématographique de Fuller, les liens de ce film à son vécu, les sentiments et les  propres souvenirs et analyses des spectateurs) a terminé cette journée à la fois instructive et conviviale.

en exergue : Samuel FULLER en 1987 (photo Wikipédia)

Petit reportage en images:

le matin après le documentaire:

L’après-midi le film et le débat

l’apres midi le débat a eu lieu dans le hall autour d’une collation
Jean Narboni en pleine explication

Photos Martine Alonso

Publié le :

par :

Une réponse à “Une journée avec Samuel FULLER et Jean NARBONI”

  1. Avatar de Corine Daubigny
    Corine Daubigny

    Après ces échanges très ouverts et vivants, nous avons aussi eu le plaisir de nous procurer , via La Cavale, un ouvrage tout à fait de circonstance, évidemment dédicacé , comme c’est le cas le plus souvent lors de nos rencontres . Cette fois :
    de Jean Narboni,
    SAMUEL FULLER, un homme à fables,
    éd capricci, 2017.
    Extrait de la 4e de couverture : « Il a superbement survécu : indépendant jusqu’à l’intransigeance , rageur, lyrique, tendre, conteur fabuleusement inventif, inconvenant,drôle, en un mot libre. »

Laisser un commentaire