Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Une belle soirée en hommage à la laïcité et à la liberté d’expression

Le 12 décembre 2024 nous avons présenté au théatre Beaux-Arts Tabard, en partenariat avec le CCJ Simone Veil, la pièce : lettre aux escrocs de l’islamophobie tiré du dernier écrit de CHARB.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Maire, Michael DELAFOSSE, qui a tenu à venir ouvrir la séance et nous a remercié pour cette initiative. Vous pouvez retrouver son intervention sur notre chaine Youtube: partie 1 et partie 2

Un public nombreux nous avait rejoints. Gérald DUMONT, a su rendre le texte de Charb de 2015 avec son humour corrosif et toujours d’actualité.

Un débat passionnant a suivi avec l’acteur et Marika BRET, inlassable dépositaire de la mémoire de CHARB.

Le public a été particulièrement impliqué, y compris Fanny DOMBRE-COSTE, députée de la circonscription.

Quelques photos illustrent cette manifestation:

Photos de Martine ALONSO et Janine GDALIA -videos de Martine ALONSO.

Publié le :

par :

Laisser un commentaire