Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Soutenir Givat Haviva!

Ce 2 décembre 2023, au Carré Rondelet, nous avons reçu Marc Alain GRUMELIN*, Président des Amis de Givat Haviva-France.

*A gauche sur la photo ci-contre.

A l’aide de diapos et films-témoignages de jeunes et de parents, il nous a d’abord particulièrement intéressés à l’action spécifique de cette ONG qui œuvre, depuis sa fondation en 1949, au rapprochement entre jeunes d’origines juives et d’origines arabes sur son campus en Israël.  

Près de Netanya, Givat Haviva offre une scolarité commune de qualité en hébreu et en arabe à ces jeunes, de l’école primaire à des sections universitaires tournées vers des métiers d’avenir, avec implication de leurs familles dans ces échanges. Une dynamique originale, persistante et cohérente qui nous est chère ; une étude sur le devenir de ces jeunes pourrait être envisagée, alors que des exemples pouvaient nous être indiqués par notre invité.

Les « Associations des Amis de Givat Haviva » sont implantées en France mais aussi dans d’autres pays en Europe et aux USA. Elles ont aidé à financer la réalisation de plusieurs projets.

Cette rencontre nous a permis ensuite de parler de la situation dramatique en Israël en ce moment – première raison de notre invitation ! 

Notre invité nous a montré, de nouveau à l’aide de diapos et de films, et témoignages , comment GIVAT HAVIVA s’est impliquée dans l’aide aux populations déplacées du Sud et du Nord d’Israël dès le lendemain des massacres du 7 octobre, en les hébergeant dans leur campus, tout cela pratiquement sans aide de l’Etat,  et dans un climat de sécurité sur ce campus dédié à la coexistence entre Israéliens d’origines juive set arabes – un engagement le plus souvent partagé par ces personnes déplacées. 

Aussi cette association a-t-elle lancé une campagne exceptionnelle d’appel aux dons pour faire face à cette urgence humanitaire.

L’accueil de l’assistance fut chaleureux, intéressé et impliqué, soulignant le courage de Givat Haviva – et nous souhaitons l’assemblée plus nombreuse en des temps plus sereins. 

Ces militants ne renoncent pas à leurs idéaux et ne ménagent pas leur dévouement. Aidons-les !

 Ci-dessous, à télécharger, les modalités de contribution à cette campagne exceptionnelle de dons.

voir le site de Givat Haviva-Israel

Photos de Martine Alonso

Publié le :

par :