Le 5 mars 2024 le cinéma DIAGONAL programmait la projection du film franco-ukrainien SHTTL. L’AMJHL avait invité le réalisateur Ady WALTER à cette occasion. Indisponible au dernier moment, celui-ci a été remplacé par un acteur du film Daniel KENIGSBERG.
Le film, qui nous plonge dans la vie d’un village ukrainien juste avant la Shoah, est remarquable par sa justesse de ton, les débats au sein de la communauté et le suspense insoutenable de la fin qui approche.
Dans ce film on entend parler yiddish (surtout!), mais aussi ukrainien et russe. Les acteurs, qui pour la plupart ont appris le yiddish pour l’occasion, sont excellents.
Le débat a été riche et passionnant avec Daniel KENIGSBERG, qui nous a livré les informations sur le tournage en Ukraine peu avant l’attaque russe, et a su nous transmettre l’enthousiasme de l’équipe qui s’est lancée dans cette aventure.
Petit reportage en photos:
En exergue André MOUTOT et Daniel KENIGSBERG lors de la présentation .
Ci-dessous : Corinne DAUBIGNY qui anime, au sein de l’AMJHL, un groupe de travail sur les juifs et l’Ukraine nous parle de ce sujet. Plus de 100 personnes nous avaient rejoints!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.