Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Tous unis contre le terrorisme et pour la liberté de la presse. 7-11 janvier 2025

Voici le texte de Perla Danan, présidente du CRIF-LR qui reprend les différentes manifestations prévues:

« Chères amies, Chers amis 

Nous sommes tous marqués par l’impact terrible des attentats de Janvier 2015: 12 tués à Charlie Hebdo le 7, une policière tuée à Montrouge le 8 et 4 morts à l’hyper casher le 9.

Nous avons tous en mémoire l’impact de la marche citoyenne du 11 janvier 2015 pour montrer notre détermination à lutter contre la haine et le terrorisme, ensemble… une fierté, un espoir 

DIX ANS après, rendons hommage aux victimes et agissons ENSEMBLE, NOMBREUX …TRÈS NOMBREUX 

lors des cérémonies d’hommage aux victimes et pour la Défense de la liberté de la presse : 

À l’initiative des collectivités 

– Mardi 7 janvier à 13h30 à la Mairie de Montpellier pour le vernissage de l’exposition sur les attentats, en présence du Maire-président Michaël Delafosse (invitation en exergue)

– Mardi 7 janvier à 18h à l’Hôtel de Région en présence de la Présidente Carole Delga, hommage aux victimes ,  projection de caricatures .  (invitation ci-dessous)

– plusieurs évènements avec le Club de la Presse : train spécial avec des caricaturistes , exposition à la gare

et 

À l’initiative du Crif Régional, rassemblement citoyen à Montpellier 

 jeudi 9 janvier de 12h30 à 13h30  place de la comédie (parvis de l’opéra), rassemblement statique 

pour rendre hommage aux victimes de l’Hypercasher, pour dire NON à L’ANTISEMITISME, pour EXPRIMER ENSEMBLE NOTRE REJET DU TERRORISME ET NOTRE COHESION. 

Ensemble, renouvelons l’expression de notre solidarité nationale, 

Chacun(e) peut montrer par sa présence, la permanence de l’élan citoyen qui a permis la marche du 11 janvier 2015. 

Nous comptons sur vous nombreux. La solidarité nourrit ses acteurs 

Amitiés  « 

Perla Danan  

Présidente 

Délégation Régionale du Crif 

Languedoc Roussillon 

Publié le :

par :

2 réponses à “Tous unis contre le terrorisme et pour la liberté de la presse. 7-11 janvier 2025”

  1. Avatar de Jean-Pierre TAILLEUR
    Jean-Pierre TAILLEUR

    Chère Madame Danan.

    Il me semble que par respect pour les victimes – et pour être à la hauteur de la digne commémoration de ces tristes évènements – votre communiqué aurait dû être plus concis, précis, et soigné dans l’écriture. Par exemple:
    –Il fallait indiquer le lieu de ces attentats de janvier 2015 (sans J majuscule…), à Paris et sa banlieue (car Montrouge n’est pas connue de tous).
    –«La haine et le terrorisme», ainsi que l’antisémitisme assassin, sont de nature islamiste. Oublier cette précision minimise ce juste «hommage aux victimes».
    –La «liberté de la presse» est menacée par les criminels islamistes, ainsi que par ceux qui ignorent ou excusent leurs dangers, et accusent Charlie Hebdo d’islamophobie (au sein de «La France insoumise» notamment).

    J’étais présent, le mardi 7 janvier dernier en début d’après-midi, sur le parvis de la mairie de Montpellier. D’une part, le maire a eu le courage de préciser d’où viennent les crimes et la menace dont on parle. Le représentant du Club de la presse qui s’est exprimé avant lui s’en est gardé, malheureusement.
    D’autre part, aucun mot n’a été dit sur la mort de Jean-Marie Le Pen, que l’on venait d’apprendre. Je ne comprends pas comment cette nouvelle a été ignorée par les intervenants, alors qu’elle est en lien indirect avec les assassinats de l’hyper casher. On aurait dû en parler pour distinguer son antisémitisme verbal (du «détail» et de «Durafour crématoire») de celui (plus sanglant, récent et inquiétant) des islamistes. La moindre des honnêtetés intellectuelles serait aussi de rappeler, désormais, que l’ex-dirigeant du Front national a été l’un des premiers à alerter sur le danger islamiste, première cause de l’antisémitisme au XXIè siècle.

    Pour votre information, je suis un ancien journaliste franco-argentin et philosémite, auteur de l’essai «Bévues de presse». Je vous livre ces avis ou remarques à toute fin utile.

    Cordiales salutations de
    JP Tailleur

    1. Avatar de André Moutot
      André Moutot

      Monsieur TAILLEUR

      Nous avons bien pris connaissance de votre commentaire.
      Cependant nous ne pouvons le publier puisqu’il s’adresse à Madame DANAN et non à notre association ; nous lui transmettrons.
      Néanmoins votre texte appelle de notre part les réactions suivantes.
      Sur la qualification des attentats islamistes, même si cela n’est pas explicite dans le texte du CRIF, cela a été dit plusieurs fois pendant la commémoration.
      Sur la mort de Jean Marie LE PEN nous ne comprenons pas ce que cela aurait eu à voir avec cette manifestation.
      Nous considérons que cette personne du passé, avec ses postions antisémites, négationnistes, racistes, xénophobes, homophobes etc…, a été un personnage négatif dans la vie politique française.
      Nous ne donnerons pas publicité à cette « petite musique de mort » que serait la soi-disant libre expression du racisme « verbal » que notre législation interdit, et à laquelle nous ne dérogerons pas.
      Le FN et son succédané le RN sont aux antipodes de nos valeurs et engagements et représentent un danger pour la République et l’État de droit.

      Cordialement
      Le CA de l’AMJHL

Laisser un commentaire