Partageons ensemble, et entre associations, un regard sur la société Palestinienne actuelle autour du film Une assemblée des femmes palestiniennes, en présence des réalisateurs Roxane Borgna et Laurent Rojol et de Jean Claude Fall (metteur en scène, ancien directeur du théatre des 13 vents).
Ils ont travaillé ensemble en Cisjordanie sur une pièce de théatre adaptée de l‘Assemblée des femmes d’Aristophane présentée au Printemps des comédiens. C’est durant la préparation de cette pièce que ce film a été tourné en 2021.
(Outre la truculente comédie d’Aristophane, notons que l’Assemblée des femmes, strictement réservée aux femmes, a réellement existé dans l’ Athènes antique, et que les femmes y élaboraient leurs désirs, plaintes, et revendications !)
Voici les liens entre les deux productions , théâtrale et cinématographique :
- La pièce de théâtre : Une assemblée des femmes aujourd’hui – Le 8 et 9 juin à 22 heures au Domaine d’O
Revisiter L’Assemblée des femmes d’Aristophane pour provoquer un audacieux dialogue entre la comédie grecque antique et la réalité des femmes palestiniennes d’aujourd’hui… A l’invitation de l’Institut français de Jérusalem à créer un spectacle avec le Théâtre National Palestinien, Roxane Borgna s’est adjoint les talents de ses complices Jean-Claude Fall et Laurent Rojol dans cette aventure à la fois humaine et artistique. Voir plus
- Le film : Une assemblée des femmes palestiniennes – dont une projection ce 1er Juin au Carré Rondelet à 14h30
Pendant plus d’un an, Roxane Borgna et Laurent Rojol ont parcouru les campagnes et les villes de Palestine en collectant des interviews de femmes. Elles questionnent leurs droits en tant que femmes et disent leur quête de liberté. L’équipe les a suivies dans leur quotidien afin d’observer les comportements à travers la fine grille de l’expérience vécue. Ils ont dialogué afin de décrypter l’espace du dedans, de connaitre leurs rêves, leurs cauchemars, leurs obsessions.
Voir ci dessous la présentation de la compagnie des nageurs de la nuit porteuse de ces projets.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.