Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Retour d’Israel


Détails de l’événement


L’AMJHL s’associe à France-Israel 34 pour cette rencontre avec trois de nos amies de retour d’un voyage en Israel.

Voici leur texte de présentation:

« Nous, Brigitte Claparède-Albernhe, Margot Lévine et Nathalie Assouline – le bureau de l’association France-Israel 34- accompagnées de Deborah Ifrah, amie et membre, avons organisé un voyage en Israël du 10 au 24 Février.Nous sommes allées à la rencontre de diverses personnalités, toutes impliquées dans la société civile israélienne : responsables d’associations et de de forums, « Bring them home », « Harim ve Harot La Neshek », « the day after », « Women Wage Peace », « le cercle des parents endeuillés » et de citoyens, activistes, journalistes, ex- diplomate etc. à Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa.

Nous voulions adopter une écoute la plus intellectuellement honnête dans une démarche de témoignage qui n’exclut ni l’émotion et ni l’empathie. Au gré de nos rencontres, nous avons pu parler avec ces femmes et ces hommes, qui pour la plupart, ont profondément changé leur vie après le 7 octobre pour se consacrer à leur société fortement ébranlée. Ce ne sont pas des gens au pouvoir, mais dont le pouvoir de stabilisation de la société et de sauvegarde de la démocratie a été important.

Il en ressort une expérience et des constats que nous vous proposons de partager, pour témoigner d’une composante de la société israélienne à laquelle nous voulons également manifester notre solidarité, celle qui se bat quotidiennement pour la libération des otages, le soutien aux familles des victimes et aux soldats, et pour une nation digne et démocratique. »

Rencontre-débat avec diaporama suivie d’une collation.

En exergue de gauche à droite : Margot LEVINE, Nathalie ASSOULINE, Brigitte CLAPAREDE-ALBERNE au siège de l’organisation « Harim ve Harot La Neshek » (« frères d’armes ») à Gilot (près de Tel Aviv).

Publié le :

par :

Une réponse à “Retour d’Israel”

  1. Avatar de Corine Daubigny
    Corine Daubigny

    Un chaleureux grand merci par avance à Brigitte Claparède-Albernhe, Margot Lévine et Nathalie Assouline et Deborah Ifrah pour votre démarche solidaire et courageuse; pour la transmission des témoignages et de vos réflexions issus de vos rencontres parmi ces associations qui font honneur au sens humain de la démocratie en général, et au monde juif dans ses valeurs cardinales qui nous sont chères , en Israël , en France, comme ailleurs.
    C’est à partir de là que le « jour d’après  » , un consensus pour une paix durable et juste, peut réellement se concevoir. C’est un combat éthique, à ce jour international .
    C’est un honneur de vous recevoir, de vous entendre et de nous aider à réfléchir avec vous à tout cela.

Laisser un commentaire