Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



« Lettre aux escrocs de l’islamophobie », d’après un texte de CHARB


Détails de l’événement


L’AMJHL et le Centre Culturel juif ont programmé une représentation de la pièce Lettre aux escrocs de l’islamophobie, adaptée des derniers écrits de CHARB avant son assassinat. 

Cette représentation va s’intégrer à la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 et préparer les manifestations en mémoire des attentats de janvier 2015. 

Deux représentants de la compagnie K, qui a produit la pièce, seront présents : l’acteur Gerald DUMONT et le chargé de production Pierre PIETRAS. 

En outre nous avons invité Mme Marika BRET, ancienne DRH de Charlie Hebdo et porte parole de la mémoire de CHARB, pour participer au débat. 

Nous espérons intéresser d’autres associations à cet événement.

« Né d’une réaction épidermique suite au 7 janvier 2015, ce projet est surtout le fruit des attaques répétées contre Charlie Hebdo bien après le massacre : les fameux « Oui Mais… » et « ils l’ont bien cherché. ». Ce qui ne devait être qu’un One-Shot s’est finalement installé. Car la demande était et est toujours là. Les motivations sont variées : Un besoin de comprendre. Un besoin de rencontre avec un symbole. Une nécessité de faire entendre la parole de Charb. Un besoin de pédagogie pour les plus jeunes. Dans ce texte, Charb décortique l’islamophobie, « concept construit sur l’idée qu’on ne peut pas critiquer une religion, que toutes les personnes de culture musulmane sont obligatoirement religieux, radicaux et incapables de sens de l’humour », un texte d’une grande valeur pédagogique parce que le langage direct de Charb parle aux jeunes.
Nous constatons depuis la création en 2015, le besoin, pour ne pas dire l’obligation, de jouer ce spectacle. Nous en voyons l’importance après chaque représentation lors des débats qui suivent le spectacle. C’est pourquoi depuis neuf années ce spectacle continue d’être joué aussi bien en lycée, en universités, lycées professionnels, salles de spectacles…
Cette création se veut simple, sans mise en scène élaborée. Ce n’est pas le propos. C’est une lecture spectacle ludique, qui propose humblement de rendre plus clair, les propos souvent mal compris de Charb sur la laïcité. Elle montre et explique les dessins de Charb. Elle est construite autour de vidéos, de dessins et de musiques. C’est l’univers et les mots de Charb pendant soixante minutes. Gérald Dumont. »

Prix d’entrée : 13€.

Réservation auprès de notre association ou directement auprès du Théatre Beaux-Arts Tabard

Publié le :

par :

Laisser un commentaire