Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Les juifs de Tunisie par Habib KAZDAGHLI


Détails de l’événement


Nous sommes très heureux de recevoir Habib KAZDAGHLI pour son livre : Les juifs en la patrie, préface de Lucette Valensi.

L’auteur est un intellectuel tunisien de renom, ancien doyen la Faculté des lettres de Tunis et bête noire des islamistes.

Historien de formation il a fondé un centre de recherche et d’études des minorités en Tunisie. Il a éclairé l’histoire de son pays et s’est penché notamment sur le rôle des communistes en Tunisie avant l’indépendance.

Il revient dans son dernier ouvrage sur l’histoire et le rôle, quelque peu occulté, des juifs en Tunisie. N’oublions pas que le fondateur de l’AJHL Paris était Albert MEMMI, philosophe et écrivain, lui même originaire de Tunisie.

Son ouvrage fait partie d’une nouvelle collection sur la Tunisie plurielle.

Publié le :

par :

Laisser un commentaire