Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Journée d’études sur « l’actualité politique et philosophique de Maïmonide »


Détails de l’événement


Dans le cadre de l’anniversaire du Jumelage de Montpellier avec Tibériade ce colloque rendra hommage au philosophe, médecin et théologien Moise MAÏMONIDE. Il est né à Cordoue en 1138, il est mort en 1204 en Egypte et sa sépulture est à Tibériade.

Programme

– 14h : Ouverture par Charles Ebguy, président délégué de l’Institut Universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin, Michèle Bensoussan, présidente du Centre Culturel Juif Simone Veil et Michaël Iancu, président de l’Association « Les Amis du Jumelage Montpellier-Tibériade »

– 14h30: « Maïmonide et Montpellier » par Michaël Iancu 

– 15h30: « Maïmonide et l’invention du monothéisme juif » par David Lemler

– 16h30: « De Cordoue à Tibériade : la vie et l’oeuvre de Moïse Maïmonide » par Paul B. Fenton 

– 17h30: Conclusions 

Colloque organisé par l’Institut Maimonide en partenariat avec l’Association « Les Amis du jumelage Montpellier-Tibériade ».

Publié le :

par :

Laisser un commentaire