Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Hommage à Samuel FULLER avec Jean NARBONI


Détails de l’événement


Nous vous proposons de venir passer avec nous une journée passionnante et conviviale en hommage à Samuel FULLER (1912-1997), grand cinéaste américain d’origine juive, dont Jean NARBONI est un spécialiste.

Voici le déroulement de cet événement :

11h-12h30 présentation du cinéaste par Jean NARBONI et du documentaire Samuel Fuller, l’homme qui aimait faire des films, sur sa carrière avec un interview de celui-ci, commenté par Sydney POLLACK.

12h30-13h30 : possibilité d’un en-cas au bar du théâtre. : Croque viennois au jambon ou au fromage, paquet de chips, boisson au choix pour 8€. Merci de nous indiquer si cela vous intéresse par mail ou par téléphone au : 06 87 48 58 66.

13h30-13h45 : présentation du film projeté par Jean NARBONI.

13h45 – 16h45 : projection du film The big red one (au delà de la gloire)-1980 -162mn

16h45-17h30 : débat avec Jean NARBONI sur le film et sur l’oeuvre de FULLER

17h30-18h : goûter sur place (offert par l’AMJHL)

18h : fin de la manifestation.

Présentation du film:

Dans ce film, le grand Samuel FULLER (Schock Corridor; Maison de bambou, Chien blanc…) retrace son aventure militaire au sein de la Première division d’infanterie pendant la deuxième guerre mondiale. Dans ce film-somme, Fuller passe du débarquement en Algérie le 8 novembre 1942 ( opération Torch),  à celui en Sicile, puis au 6 juin 1944 (opération 0verlord) avant de parcourir la Belgique et la Tchécoslovaquie, pour finir par la découverte du camp de concentration de Falkenau.

Godard, grand admirateur de Fuller, lui a fait demander sa définition du cinéma au début de Pierrot le fou.

Historien, théoricien et critique de cinéma, Jean NARBONI a été critique puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma dans les années 60 et 70. Il y fonde et dirige les hors-série et les éditions d’ouvrages jusqu’aux années 80 (notamment les coéditions avec Gallimard).

Il  a publié notamment chez Capricci …Pourquoi les coiffeurs? Notes actuelles sur Le Dictateur (2010), La nuit sera noire et blanche (2015),  la grande Illusion de Céline (2022) qu’il est venu nous présenter en février 2023.

Son ouvrage Samuel Fuller, une homme à fables (2017) sera en vente sur place par la Librairie La Cavale.

Publié le :

par :

2 réponses à “Hommage à Samuel FULLER avec Jean NARBONI”

  1. Avatar de Martine ALONSO
    Martine ALONSO

    Beau programme ! merci

  2. Avatar de Youssef Hourizadeh
    Youssef Hourizadeh

    Merci pour ce beau programme

Laisser un commentaire