Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



ZEMMOUR DECRYPTE!

Le 2 avril nous avons reçu Judith Cohen Solal et Jonhatan Hayoun autour de leur ouvrage : Zemmour et nous.

C’est une présentation implacable du parcours de ce polémiste que l’ambition a amené à représenter l’extrême droite dans le combat politique.

Le public a été passionné par l’exposé des auteurs. Les questions posées ont permis d’aborder tous les sujets soulevés par ce personnage qui met en avant ses origines juives mais qui n’hésite pas à flirter avec l’antisémitisme, le complotisme et le révisionnisme

Une occasion pour l’AMJHL, à l’instar des institutions juives,

d’affirmer que ses idées renient les valeurs du judaïsme français.

Rappelons que le CRIF-LR et la LICRA Montpellier Hérault

nous avaient rejoints pour cette soirée.

Publié le :

par :