Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Une soirée avec Jean Narboni

Le 17 février nous étions à la Maison de la Démocratie pour recevoir Jean Narboni autour de son livre La grande illusion de Céline.

Avec la projection d’extraits des films La Grande Illusion et de Monsieur Klein il a été question de l’antisémitisme d’avant-guerre, des obsessions antisémites de Céline et de quelques autres, de la portée du film de Jean Renoir avec notamment le personnage de Rosenthal joué par Marcel Dalio.

Une soirée passionnante ponctuée d’une discussion très enrichissante.

Merci à Monsieur Narboni, ce grand critique de cinéma à la fois érudit et modeste .

Publié le :

par :