Le CRIF-LR nous appelle à une manifestation demain à 18 heures parce de la Comédie, l’AMJHL répondra présente.
Ci-dessous le Communiqué de JCALL du 7 octobre 2023
50 ans après l’attaque surprise le jour de Yom Kippour des armées égyptienne et syrienne le long du canal de Suez ou sur le Golan, l’armée israélienne a de nouveau été surprise hier matin, le dernier jour de la fête de Souccot, par une attaque des forces du Hamas. Malgré le dôme de fer et les murs de protection, plusieurs centaines de militants du Hamas ont réussi à entrer sur le territoire israélien et envahir des villages et des kibboutzim ou la ville de Sdérot se trouvant à proximité de la frontière avec Gaza. Plusieurs milliers de missiles ont été tirés sur le territoire israélien. Les populations ont dû s’enfermer dans leurs abris, alors que les membres du Hamas se trouvaient autour d’eux, essayant de mettre le feu à leurs maisons. A l’heure actuelle il y a déjà plus de 600 morts et plus de 2000 blessés parmi les civils et militaires. Des dizaines d’Israéliens, dont des enfants et des personnes âgées, ont été pris en otage et ramenés à Gaza.
Il sera temps plus tard de comprendre comment une telle attaque a pu se préparer sans que les forces de sécurité s’en rendent compte et comment les membres du Hamas ont pu réussir à forcer cette frontière que l’on présentait comme hermétique, protégée par des barrières électroniques.
Pour l’heure Israël doit se défendre et nous affirmons tout d’abord notre soutien total et inconditionnel à la population israélienne et à son armée et nous nous associons à la douleur des familles qui ont perdu des proches.
Mais nous devons aussi reconnaître que, comme il y a 50 ans, les dirigeants israéliens se sont laissés prendre à leur propre discours, persuadés de leur force et de la justesse de leur stratégie. Il est temps de comprendre qu’aucun mur, aussi haut soit-il, ne pourra contenir une population endoctrinée depuis des années par des discours extrémistes. Ce n’est pas un hasard si le Hamas a lancé cette opération alors que les négociations sont en cours, sous l’égide des Américains, pour un accord de paix avec les Saoudiens.
Quand ce nouveau cycle de violences sera achevé et la menace écartée, si l’on veut éviter la prochaine surprise, il faudra enfin donner des perspectives politiques aux Palestiniens et ne pas laisser les extrémistes continuer de dicter leur agenda.