Communiqué de Perla DANAN au nom du CRIF-LR:
PÉTITION : » L’antisémitisme ne passera pas par moi «
Mobilisation citoyenne 2 ans après la marche nationale du 12 janvier 2023 contre l’antisémitisme, le Crif Régionale Languedoc-Roussillon lance une campagne digitale nationale afin de sensibiliser tous les publics sur la haine en ligne
Les réseaux sociaux propagent la haine
Un climat hostile envers les juifs de France s’est installé, nourri par des discours irresponsables et des manipulations sur les réseaux, entraînant une hausse alarmante des actes antisémites. Cette dérive qui vise à discréditer et stigmatiser les français de confession juive qu’ils soient pratiquants ou non, menace l’ensemble du tissu républicain et porte atteinte à la notion de fraternité de notre devise officielle. Dans ce contexte, le Crif Languedoc-Roussillon, aux côtés des associations juives qu’il fédère, lance une mobilisation digitale inédite avec la campagne » L’antisémitisme ne passera pas par moi « , afin que chacun puisse exprimer sa fraternité et son attachement aux valeurs de la République. Cette initiative digitale et républicaine vise à lutter contre la haine et la désinformation en ligne, deux ans après la marche nationale contre l’antisémitisme motivée par l’explosion de l’antisémitisme en France dès le lendemain du pogrom du 7 octobre 2023.“Cette initiative lancée par notre délégation à pour objectif de rassembler tout le monde autour des valeurs républicaines dans un espace numérique, là où elles sont souvent bafouées. Au lieu de marcher, avec des gens solidaires et convaincus que nous remercions, nous proposons à chacun d’agir en un clic pour défendre autour de lui l’idée de fraternité entre concitoyens ; Le soutien de chacun est essentiel pour défendre la cohésion de la société à travers le partage de valeurs républicaines comme, la liberté d’expression, la liberté de vivre au sein de la laïcité. Cette action solidaire en ligne, simple et accessible, marquera une réponse forte face à l’instrumentalisation de la haine.” – Perla Danan, Présidente du Crif Languedoc Roussillon
Quelques chiffres sur les actes antisémites en France
1er semestre 2025 650 actes antisémites
Année 2024 1 570 actes antisémites
Année 2023 1 676 actes antisémites
Les actes antisémites se caractérisent par une mutation, toujours plus violente, alimentée par des propos haineux et antisémites sur internet, les réseaux et certaines plateformes.
Ils appellent une action digitale pour lutter contre une haine multimodale.
● En 2025, le Center for Countering Digital Hate alerte sur la hausse de la haine en ligne.
● Sur X (ex-Twitter) : 79 000 publications antisémites en 11 mois, totalisant 193 millions de vues.
● Les contenus haineux sont souvent diffusés sous pseudonymes, favorisant le cyberharcèlement.
● La désinformation et la manipulation des faits nourrissent ces discours.
● Sur Instagram &TikTok, des millions de hashtags antisémites visent surtout les jeunes.
Quelle est la résultante de la haine en ligne ?
Après les agressions verbales, les passages à l’acte augmentent et font des victimes :
● L’incendie criminel de la synagogue de Rouen
● L’attentat islamiste contre la synagogue de La Grande-Motte.
● Le viol et le tabassage d’une fillette de 12 ans, frappée, insultée, parce que juive, à Courbevoie.
● La discrimination des enfants et adolescents juifs molestés insultés dans les établissements scolaires et universités, Le débarquement d’enfants en colonie de vacances, passagers d’une compagnie aérienne et forcés de sortir de l’avion parce que juifs.
● Le refus d’accès à un parc de loisir à 150 enfants malgré une réservation parce que Israéliens
● Agressions d’un septuagénaire à Anduze, d’un touriste dans le tram de Montpellier, d’un rabbin sur une terrasse de café etc.


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.