Pour le second tour: faire barrage à l’extreme droite
Chacun vote en son âme et conscience en pensant au destin de notre pays, de tous les français, dont les juifs de France qui massivement défendent la démocratie, c’est à dire un Etat de droit dans une démocratie représentative, dotée d’un Parlement et d’un Conseil constitutionnel qui affirme la nécessité de garantir les Droits humains reconnus par les conventions internationales. Un Etat qui se doit de défendre ces mêmes valeurs à l’International.
Nous sommes certains que personne parmi nos adhérents et sympathisants n’adhère à la négation des crimes de l’Etat de Vichy dirigé par Pétain, collaborateur zêlé des nazis, à la manière d’Eric Zemmour soutien officiel de Marine Le Pen, qui par le fait trahit avec elle toutes nos valeurs juives laïques et humanistes.
Vous pouvez consulter également la position sans ambiguïté du CRIF, du RAJEL(juifs laïques) et de JCALL.
Analyse avant le premier tour
Notre analyse est dictée par notre attachement aux valeurs démocratiques humanistes et laïques.
Donc en premier lieu nous appelons à aller voter et à repousser toute tentation d’abstention ou de vote blanc qui laisserait la voie aux extrémismes.
Ensuite nous rejetons absolument tout populisme entendu comme étant une volonté de sortir de l’état de droit au prétexte d’un appel direct au peuple.
Aussi nous réaffirmons que les 2 candidats d’extrême droite Marine LEPEN et Eric ZEMMOUR présentent un danger pour la République. Ils appellent tous les deux à l’exclusion, à la peur de l’autre, à une remise en cause des engagements internationaux de la France. Le fait qu’Éric ZEMMOUR se réfère à ses origines juives ne fait qu’obscurcir le débat. Nous affirmons que ce candidat, condamné pour incitation à la haine raciale et manipulant l’histoire vers un révisionnisme, tourne le dos aux valeurs et aux engagements du judaïsme français.
Par ailleurs il nous faut reconnaitre que certaines prises de position de Jean-Luc MELANCHON nous inquiètent. Il représente une facette d’un certain populisme dérivant vers le complotisme ; il reste très ambigu quand il faut défendre la laïcité face à la montée de l’Islam radical et prône une politique étrangère de désengagement qui mettrait en danger notre démocratie.
Enfin rappelons que ces trois candidats, au nom d’une prétendue lutte contre le communautarisme remettent en cause la représentativité et le rôle des Institutions juives, qui sont, dans leur diversité, partie prenante du débat démocratique.
« On ne peut plus dormir tranquille, quand on a une fois ouvert les yeux » -Vladimir Jankélévitch.