Le 8 janvier, au Carré Rondelet, après la représentation de la pièce de théatre Jean Zay l’homme complet, l’AMJHL et la LICRA Montpellier-Hérault rendaient un hommage à ce grand homme.
Nous avons bénéficié de la présence exceptionnelle de Hélène MOUCHARD-ZAY, la fille de Jean ZAY. Née en 1940, elle l’a très peu connu et ne l’a vu qu’en prison. Mais elle n’a cessé de défendre sa mémoire et de témoigner des ravages du nazisme et du fascisme.
La qualité de la pièce de théatre, l’intérêt du débat et le témoignage émouvant de Hélène MOUCHARD-ZAY ont conquis un public nombreux et passionné.
Le reportage en photos:
En exergue : Helene MOUCHARD-ZAY montrant une photo de sa mère, de sa soeur et d’elle même dans le landau, sortant de la prison de Riom.
Ci-dessous la séance au théatre du dimanche après midi:
Xavier Beja incarné en Jean Zay!
Le lundi le doyen de la faculté de droit, Monsieur Guylain Clamour a reçu Hélène Mouchard-Zay. En effet en juillet 1939 son père a participé à l’inauguration d’un bâtiment affecté à la faculté de lettres, aujourd’hui intégré à la faculté de droit. On peut voir que le nom de Jean Zay a été gratté et effacé pendant l’occupation puis rétabli à la Libération!
Le lundi également Hélène Mouchard-Zay a été reçue à Radio Aviva.