Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



« Anna et moi » au Carré Rondelet 7-8 et 9 janvier

ANA ET MOI

Auteur: Pascale Caemerbeke 
Metteuse en scène : Pascale Caemerbeke 
Interprète(s) : Pascale Caemerbeke
Compagnie Wa Ci

Un Stand-up intello pour tou.te.s est un monologue adressé au public, avec le désir de partager et de donner à penser, sans exclure. Anna Freud, fille de Sigmund Freud, méconnue ou mal vue en France, est une psychanalyste pour enfants qui a œuvré toute sa vie à leur bien-être. Elle tisse psychanalyse et pédagogie. Il y a une tension entre psychanalyse d’enfant qui a pour but son épanouissement et travail éducatif – car éduquer, c’est contraindre.

Ce qui m’a intéressée chez Anna Freud, analyste d’enfant, c’est son tissage entre psychanalyse et pédagogie. Anna Freud n’a jamais écrit sur elle, mais sur
les expériences qu’elle a menées avec les enfants, des nourrissons aux adolescents (…)

Venez nous rejoindre le 7 et le 8 à 20h30 ou le 9 à 17h30; tarif à 10€ à regler sur place à l’AMJHL.

Soirée spéciale le 8 janvier à 20h30 après la représentation : débat puis repas en commun.

Publié le :

par :