Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



ZIYARA en présence de Simone BITTON


Détails de l’événement


Documentaire – France/ Maroc -2021 Durée : 01h20

Ziyara, c’est la visite aux saints, une pratique populaire commune aux juifs et aux musulmans du Maroc. Aujourd’hui les juifs sont presque tous partis, mais leurs saints sont toujours là.  Simone Bitton va à la rencontre de leurs gardiens, humbles et magnifiques protecteurs musulmans de sa mémoire juive. La blessure de la séparation est encore béante, l’écho des guerres d’Orient plane silencieusement sur la rencontre, mais la caméra retisse le lien, recueille anecdotes, sourires, hospitalité et bénédictions, portant le film vers une nouvelle complicité entre filmeuse et filmés.

Séance suivie d’un débat avec Simone Bitton, réalisatrice. Rencontre organisée et animée par les associations montpelliéraines pour un Judaïsme Humaniste et Laïque, Coup de Soleil, Baraka et Identités et Partage

Biographie de Simone BITTON

Née à Rabat en 1955 elle grandit dans une famille juive marocaine dont le père est bijoutier. Simone Bitton parle  français à l’école et arabe à la maison. Elle émigre en Israel avec sa famille en 1966, et se retrouve dans l’armée israélienne lors de la guerre de Kippour en 1973. Une expérience qui la rend pacifiste à vie.

En 1977 elle vient vivre à Paris et étudie le cinéma à l’IDHEC. Depuis 2013, elle enseigne au département cinéma de l’université PARIS VIII.

Depuis les années 80 elle a tourné de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision, sur l’actualité, l’histoire et les cultures d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.

Publié le :

par :