Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



« Un lit dans l’Ocean » avec André Cohen-Aknin


Détails de l’événement


Manifestation organisée avec nos amis de Coup de Soleil (organisation franco-maghrebine) avec André Cohen Aknin qui vient nous présenter son livre: « Un lit dans l’océan », roman, 2021. Edition Parole, 2021.

« La rencontre d’un fils et d’une mère, une vieille femme juive d’Algérie atteinte de la maladie d’Alzheimer. Démuni par les silences, les phrases éclatées, les mots qui se délitent, il tente cependant de la rejoindre dans son univers fantomatique. Apparaissent alors des saveurs de cuisine, des notes de musique arabo-andalouse, des pleurs, des rires… Ce livre est un roman d’amour. »

Ce livre a été sélectionné pour le Prix Lettres Frontière 2022
Il l’est aussi pour le Prix Coup de Cœur – Coup de Soleil 2022-2023

André Cohen Aknin écrit d’abord du théâtre, puis passe au roman et au récit poétique où le texte se fait parole, chant et musique en même temps. Il donne des lectures-récitals, travaille avec des musiciens, met en scène des événements, intervient en milieu scolaire et universitaire. Depuis mars 2020, il écrit et adresse des « lettres d’un colporteur-liseur » où il fait vivre la poésie au quotidien. Il écrit également des articles pour des revues littéraires.
Pour lui, les mots sont des matériaux visuels et sonores à assembler, à ajuster, à écouter ; il lui faut entendre la musique des phrases pour les poser sur la page. Un rayon de lumière venu de l’enfance en Algérie éclaire ses paysages intérieurs.

Un des avis sur le livre :
« Dégusté comme une datte sucrée, un thé à la menthe, ce texte cristallise nos 5 sens : les goûts, les couleurs, les odeurs, les musiques, les cultures juives et musulmanes si proches. La délicatesse et la pudeur avec lesquelles l’auteur aborde des thèmes pourtant difficiles (les césures familiales, la maladie, la guerre…) font de cette lecture un incroyable voyage. (Nath2dragui – site Babelio)
« 

Publié le :

par :