Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



le film « SHTTL » en présence de Ady WALTER, réalisateur


Détails de l’événement


Le cinema DIAGONAL programme durant quelques jours ce film-événement, appelé de nos vœux depuis sa sortie le 13 Décembre 2022, en particulier par notre groupe de travail sur « les Juifs et l’Ukraine » . 

L’AMJHL assure l’animation de la séance du 5 mars en présence du réalisateur Ady WALTER.

Synopsis

Eté 1941, veille de l’invasion de l’Ukraine soviétique par les nazis. Dans un shtetl un jeune homme revenu de la ville attise les querelles entre laïcs et religieux et remet en question un mariage prévu quelques jours plus tard. Ce seront les dernières 24 heures d’un village avant sa destruction lors de l’opération Barbarossa.

DistinctionsSHTTL a remporté le Prix du public au Festival International du Film de Rome et il est sélectionné au BFI International London Film Festival.

Le réalisateur : De 2016 à 2021, Ady écrit et réalise plusieurs documentaires pour les groupes France Télévisions et Canal + (Ciné+). Son premier documentaire produit par l’INA et TV5, Shalom Amigos, remporte un IFTA Award au British Film Institute. Il est également lauréat de la « Sélection » de la Fondation GAN & du Groupe Ouest pour le long métrage en développement Anna’s song co-écrit avec Michale Boganim. 

Source de notre intérêt : « Le film Shttl, d’Ady Walter, tourné en yiddish et en Ukraine [..] offre l’occasion de s’interroger sur l’identité juive ukrainienne, dans l’histoire et jusqu’à aujourd’hui » (extrait de la présentation par la revue K). La vie du Shtetl a été reconstruite au plus près des réalités historiques,  linguistiques et relationnelles entre ukrainiens juifs et non-juifs : accompagné par l’historien Thomas Chopard et par Tal Hever-Chybowski, directeur de la Maison de la Culture Yiddish 

Ajoutons ce fait historique : le tournage fut terminé quelques mois avant l’invasion de l’Ukraine. Le shtetl reconstruit, qui devait servir une activité pédagogique mémorielle,  fut pratiquement entièrement détruit par les bombardements. Il est sorti en salle en pleine tragédie au Moyen-Orient et de montée de l’antisémitisme :  quels terribles échos !  

Publié le :

par :