Notre ami Armand WIZENBERG va venir nous parler de sa passion pour les estampes des 17° et 18° siècle, dont l’inspiration est souvent biblique, comme cette estampe de Cornelis Visscher (1629 – 1658)
Nous vous convions à cette rencontre à la fois instructive et conviviale qui se déroulera au Carré Rondelet (14 rue de Belfort) et se terminera comme toujours par une collation.
Vous trouverez ci-dessous les explications d’Armand :
« En 1971, un vieux brocanteur de Ville d’Avray, m’a vendu plusieurs caisses de vieux papiers ayant appartenu à son père, également brocanteur avant et après la guerre. J’ai mis plusieurs années à trier et classer ces documents et j’en ai extrait le début de ma collection d’estampes. Depuis cette date, je n’ai pas cessé d’en chiner, à raison de 2 ou 3 par semaine, parfois plus lors des déballages d’antiquités réservées aux professionnels. J’en possède actuellement des milliers et je vous propose d’animer une réunion comportant des explications théoriques et des « travaux pratiques » selon le déroulé suivant :
– Comprendre ce qu’est une estampe, qu’on appelle à tort « gravure ». Les différents types d’estampe : sur bois, sur cuivre, sur acier, sur linoléum…sur pierre (dans ce cas on dit lithographie). Elles sont le plus souvent en noir et blanc mais parfois en couleurs. Je montrerai un exemple de chaque.
– Connaître les deux procédés du travail sur cuivre, qui est le plus intéressant : la gravure au burin et la gravure à l’eau-forte.
– Connaître les procédés d’impression : comment fonctionne une presse, quels sont les types de papier.
– Explications sur mes façons de les trouver sur le marché, les prix et les valeurs, mes méthodes de nettoyage quand elles sont jaunies ou tachées.
– Savoir comment on documente une estampe selon qu’elle est « originale » ou copiée d’après l’œuvre d’un peintre ou dessinateur… ou réalisée par le peintre lui-même, ce qui était le cas de Rembrandt et bien d’autres.
– Le cas particulier des vues d’optique, le cinémascope du 18ème siècle.
– Se « faire l’œil » en observant à la loupe quelques estampes des 17ème et 18ème siècle ainsi que des vues d’optique apportées à cet effet. Des loupes vous seront confiées.
– Au cours de mon exposé d’amateur éclairé (car je ne suis pas un expert) je répondrai à toutes vos questions. »