Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



L’humour juif, mort ou vif?


Détails de l’événement


Michel WIEVIORKA pour son livre La dernière histoire juive, et Judith COHEN SOLAL et Jonathan HAYOUN pour leur livre Le bouquin de l’humour juif, sont nos invités pour nous aider à répondre à la question : l’humour juif a-t-il encore sa place dans notre monde si tourmenté?

Tout le monde est d’accord pour dire que l’humour juif c’est d’abord de l’autodérision, un antidote, un message de vie et de résistance. Mais cette rencontre va permettre d’aborder ce thème sous deux angles différents.

Michel WIEVIORKA a retenu des histoires juives inédites ou peu connues, s’intéressant à leur contenu et à leurs personnages hauts en couleur. Il les contextualise dans leur cadre familial, social, politique historique pour comprendre de quoi l’humour juif est le nom. En dégageant le sens de ces histoires ce livre apporte un éclairage original sur l’évolution de la diaspora. L’âge d’or de l’humour juif durant la seconde moitié du XXe siècle a été aussi l’âge d’or du monde juif. Son dépérissement en dit long.

L’ouvrage de Judith COHEN SOLAL et Jonathan HAYOUN c’est d’abord le florilège le plus complet et le plus récent de l’humour juif de l’Antiquité à nos jours. Voyageant à travers les âges et les continents, les auteurs célèbrent l’humour juif comme un art de vivre, une manière de transcender tous nos questionnements des plus dérisoires au plus existentiels, avant de nous emporter dans un grand éclat de rire.

Michel WIEVIORKA est un sociologue reconnu qui a travaillé sur la violence, le terrorisme, le racisme et l’antisémitisme. Il a publié notamment La tentation antisémite.

Judith COHEN SOLAL est psychanalyste, auteure et essayiste. Jonathan HAYOUN est auteur, réalisateur et essayiste. Signalons notemment qu’ils sont co-auteurs des séries documentaires que Jonathan HAYOUN a réalisées : Histoire de l’antisémitisme et Psy de l’autre coté du divan. Ils ont publié ensemble plusieurs ouvrages et ils étaient présents lors du dernier Salon du Livre des Mondes Juifs pour leur roman graphique : Joseph Kessel, l’indomptable.

Rencontre réalisée en partenariat avec SEPHARIM et la librairie LA CAVALE. Livres disponibles : La dernière histoire juive, Le bouquin de l’humour juif, et Joseph Kessel, l’indomptable

Publié le :

par :