Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Les Israéliennes se lèvent pour la paix


Détails de l’événement


Les associations Kehilat Kedem (la synagogue libérale de Montpellier), l’association France Israël Montpellier et le Centre Culturel Juif Simone Veil de Montpellier organisent un après-midi d’échanges, consacré au mouvement israélien « Women Wage Peace (les femmes font la paix),  et en présence de leurs représentantes. Cet événement intitulé « Les femmes israéliennes se lèvent pour la paix », bénéficie du soutien de la Ville de Montpellier, du Département de l’Hérault, de l’association Judaïsme en Mouvement et de l’Ambassade d’Israël en France.

Cette manifestation se déroulera en quatre temps :

  • 15h-Un temps d’information : Projection du documentaire « les guerrières de la paix » en présence de la co-réalisatrice Hannah Assouline.
  • 16h15- Un temps d’échanges : Conférence débat avec les représentantes de WWP. Deux femmes israéliennes membres du mouvement présenteront le mouvement et répondront aux questions de la salle.
  • 17h30-Un temps de réflexion : Conférence de la rabin israélienne Mira Raz, sur les femmes et l’altérité dans la tradition juive
  • 18h30- Un temps de fête : Concert du groupe Bekar & collation 

Publié le :

par :