Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Les amis de Givat Haviva


Détails de l’événement


Nous recevons Marc Alain Grumelin président des Amis de Givat Haviva France, pour rester dans l’actualité et nous redonner un petit peu d’espoir.

Givat Haviva est une organisation à but non-lucratif fondée en 1949 par la Fédération des kibboutz, et active sans discontinuer depuis lors en Israël.
 En 2001, elle a obtenu le Prix de l’Education à la Paix de l’UNESCO en récompense de l’ensemble de son action en vue du rapprochement entre citoyens juifs et arabes du pays. Et elle bénéficie de la reconnaissance et du soutien de nombreuses fondations de renom.
 Son action vise à bâtir les fondements d’une société ouverte et cohérente, en impliquant Juifs et Arabes dans des activités collectives, avec une vision de l’avenir en commun. Elle se décline en programmes, articulés autour de cinq grands axes :

– Education
– Partenariats municipaux et régionaux
– Egalité
– Immersion linguistique et culturelle
 – Engagement dans la vie publique

Les Amis Givat Haviva soutiennent ses actions et en assurent la diffusion.

Les terribles événements du 7 octobre ne découragent pas les militants en Israël, mais ils donnent pour l’instant la priorité au soutien de leurs concitoyens déplacés.

Voir le message ci-dessous :

« Chers Amis de Givat Haviva,

Les mots ne suffisent pas à décrire les horreurs que les habitants de la périphérie de la bande de Gaza ont vécues depuis le Samedi Noir du 7 octobre. En ces jours difficiles, Givat Haviva s’efforce d’apporter un peu de paix et de réconfort à certaines des familles évacuées des localités de cette région .

Ces dernières semaines, environ 50 familles, soit environ 230 personnes, habitants d’Ashkelon, Ofakim, Sderot, Netivot et des environs, dont des enfants et des personnes âgées, ont été accueillies et sont hébergées sur le campus de Givat Haviva. Et depuis quelques jours, un nombre croissant de familles a commencé à arriver également des localités situées près de la frontière nord.

Le Conseil d’Administration des Amis de Givat Haviva – France, en votre nom à tous, a décidé d’envoyer très rapidement une aide d’urgence à Givat Haviva, pour faire face aux dépenses immédiates qu’engendre cet accueil, dont on ne sait combien de temps il durera. »

« 

Voici des photos des ateliers mis en place pour aider ces familles:

Publié le :

par :