Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



« L’Algérie juive » avec Hédia BENSAHLI


Détails de l’événement


Après la conférence de Habib KAZDAGHLI sur les juifs en Tunisie, nous allons aborder la présence juive en Algérie avec une écrivaine franco-algérienne. Hedia BENSAHLI vient nous présenter son livre dont le sous-titre est l’autre moi que je connais si peu. Cet ouvrage publié en 2023 et préfacé par Valerie ZENATTI, a entrainé la fermeture pour 6 mois des Editions Franz Fanon en Algérie !

Nous sommes, pour cette rencontre, en partenariat avec les organisations franco-maghrébines et notamment l’Association BARAKA.

Extraits de la présentation du livre :

« La présence juive en Algérie a souvent été minimisée, même niée dans les discours de tous les vainqueurs…Pourtant deux mille ans d’histoire et un héritage culturel des plus féconds sont là pour témoigner d’une trajectoire historique qui place la judéité au coeur de l’intimité algérienne… »

Hédia BENSAHLI est titulaire d’un Master en littérature (Alger) et d’un DEA en didactologie des langues et des cultures (Sorbonne Paris III). Elle vit, écrit et enseigne désormais en France.

Son roman Orages  a remporté, en 2019, le prix littéraire Yamina Mechakra, qui récompense chaque année, trois œuvres littéraires de femmes algériennes écrites en français, en arabe et en tamazight.

Elle est finaliste du prix Mohammed Dib en 2022 pour son deuxième roman, L’agonisant.

Publié le :

par :

Laisser un commentaire