Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



« La grande illusion de Celine » avec Jean Narboni


Détails de l’événement


Nous recevons Jean Narboni, auteur et critique de cinéma pour son nouvel ouvrage : La grande illusion de Céline. La présentation sera illustrée par des extraits de La grande Illusion de Jean Renoir (notamment des séquences avec le personnage de Rosenthal, joué par Marcel Dalio) et de Monsieur Klein de Joseph Losey.

Rappelons que nous avions déjà reçu l’auteur pour le film Le Dictateur à propos de son livre Pourquoi les coiffeurs.

De Céline à Renoir, une plongée dans des temps sans pitié

Est-il possible que quelqu’un ait menacé Jean Renoir de le faire fusiller par les Allemands pour avoir réalisé La Grande Illusion, deux ans avant le début de la Deuxième Guerre mondiale et l’occupation nazie ?

Oui, c’est possible.

Est-il possible qu’un autre, ami du premier, ait préconisé d’opérer la « circoncision nasale » sur les femmes appartenant à l’ethnie qu’il qualifie de « putain » ?

Oui, c’est possible, et un film de Joseph Losey le campe durement.

Est-il possible qu’un troisième, ami des deux autres, ait plongé dans des archives et hanté les cimetières pour s’efforcer de prouver que Bernanos, Robespierre et de Gaulle étaient de sang impur ?

Oui c’est possible

Il ne s’agissait pas de délirants obscurs, de marginaux, d’illuminés ou de cracheurs de haine anonymes comme il s’en répand tous les jours sur Internet, ni de personnages d’une uchronie morbide. Mais d’un écrivain célèbre, d’un ethnologue occupant des fonctions officielles à la tête d’institutions d’importance et d’un expert en onomastique renommé à l’époque.

« Le temps du désastre se déroule en sens inverse du temps chronologique. Au lieu de nous en éloigner, il nous en rapproche », écrit Rachel Ertel.

Roman noir, fable, conte cruel plutôt qu’essai ou pamphlet, ce livre traverse comme un cauchemar des temps sans pitié.« Un livre aussi précis qu’explosif » Philippe Sollers

L’auteur

 Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Jean Narboni a publié chez Capricci …Pourquoi les coiffeurs? Notes actuelles sur Le Dictateur (2010), La nuit sera noire et blanche (2015) et Samuel Fuller(2017).

Historien, théoricien et critique de cinéma, Jean Narboni a été critique puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma dans les années 60 et 70. Il y fonde et dirige les hors-série et les éditions d’ouvrages jusqu’aux années 80 (notamment les coéditions avec Gallimard).

Publié le :

par :