Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Hommage à René Samuel SIRAT


Détails de l’événement


L’institut MAIMONIDE rend un hommage à René-Samuel Sirat (1930-2023) qui a été l’un des fondateurs de l’Institut, en présence de Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, de Gabriel Sirat, fils du Professeur Sirat, ainsi que de nombreuses personnalités (programme complet a voir sur le site de l’Institut).

Né le 13 novembre 1930 à Bône, en Algérie, c’est à Paris et à Strasbourg qu’il a poursuivi de brillantes études qui lui ont permis de mener une double carrière rabbinique et universitaire. Il été grand Rabbin de France de 1980 à 1987.

Publié le :

par :