Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



« Histoire de l’antisémitisme » avec Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal


Détails de l’événement


La série documentaire présentée sur ARTE en 4 épisodes a connu un vif succès; les archives, les dessins et le commentaire apportent beaucoup à la compréhension de l’antisémitisme.

Nous vous convions à voir ou revoir avec nous un des 4 épisodes puis à échanger avec les concepteurs de la série: le réalisateur Jonathan Hayoun et la co-scénariste Judith Cohen Solal

La rencontre est organisée en partenariat avec l’institut Maimonide-Averroes-Thomas d’Aquin

« De l’antisémitisme on ne connait souvent que l’histoire récente. Celle du XXe siècle – de l’affaire Dreyfus à la Shoah. Arte propose de remonter le temps beaucoup plus loin, jusqu’à l’Antiquité́. Le film de Jonathan Hayoun, Laurent Jaoui et Judith Cohen-Solal est structuré tel un cours d’histoire en quatre chapitres, autour de quelques dates emblématiques, empruntant des images 3D à Assassin’s Creed pour illustrer le propos. »  Pascal Galinier -Le Monde.

Publié le :

par :