Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



EXPOSITION BAROSIN


Détails de l’événement


Du 16 janvier au 3 février, les œuvres du peintre juif Jacob BAROSIN  seront accrochées dans les locaux du Centre Régional de la Résistance et de la Déportation, à Castelnau-le-Lez, 1, place de la Liberté, avec le soutien de la section Montpelliéraine de l’Amitié Judéo-Chrétienne.

Sous le titre de « Jacob Barosin, un peintre en exil », elle rendra hommage à cet artiste assigné à résidence en 1941 et 1942 à Lunel. C’est là qu’il a peint avec grand talent des scènes familières de la ville à cette triste époque sur un petit carnet qu’il a ensuite emporté dans sa fuite et dans la clandestinité. Vous en verrez des agrandissements de très haute définition

La cérémonie d’inauguration aura lieu le 19 janvier à 18 heures 30. Ensuite Jean Vaché, professeur de littérature américaine, racontera comment il a redécouvert ce carnet… à Washington, en 2016. Précisons que cette exposition a été possible grâce à l’aimable autorisation du Musée du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis. Voir le site du Centre.

Publié le :

par :