Film documentaire de Suzy Cohen, France, 2023, 1h37
Le cinéma Diagonal a proposé à l’AMJHL d’animer la projection de ce film en présence de la réalisatrice.
Voici le texte de présentation par Suzy COHEN:
Le scénario de mon documentaire est une enquête, une quête de vérité sur des absents de toujours. Mais c’est aussi la découverte du monde Séfarade : avec l’Andalousie berceau incontournable, où vivaient pendant plusieurs siècles à Séville, Cordoue, Grenade, Cadix mais aussi à Tolède, Madrid, Barcelone et bien d’autres villes d’Espagne, des Séfarades.
Puis naturellement, avec Istanbul, la ville de naissance de ma famille, pour essayer de comprendre pourquoi Joseph décide un jour de tout quitter pour la France ? L’absence de perspective? La crise économique ? La répression ou le nationalisme grandissant d’Atatürk ? Les nouvelles lois adoptées sur la langue turque devenue obligatoire dans les écoles ou le service militaire dorénavant imposé à tous les hommes?
Quel a été l’élément déclencheur ?
Puis, ce sera les îles de Java et de Bali sous l’Empire Colonial Néerlandais où Joseph a été envoyé. Sa vie a l’air plaisante, si j’en juge par les photos qu’il a prises lui-même et envoyées à Istanbul.
Et une fois encore, Joseph quitte la vie qu’il s’est construite peu à peu là-bas.
Pourquoi décide-t-il de repartir? Pourquoi quitte-il ces iles sublimes qui le fascinent et ces populations attachantes comme le prouvent ses photos?
Pour enfin réaliser son souhait le plus cher : aller vivre à Paris. Mais l’Alegria de sa vie trépidante va se fracasser. Comment aurait-il pu imaginer que la patrie des droits de l’homme ne le protègera pas ?
Biographie de Suzy COHEN.
Elle est née à Paris puis sa famille a déménagé au Canada.
Après une Maitrise en Arts de l’Université McGill, Suzy Cohen retourne à Paris, où elle s’inscrit à un Doctorat en cinéma avec Gilles Deleuze. Puis elle repart au Canada où elle enseigne la scénarisation et la réalisation à l’université.
Mais c’est le cinéma qui l’intéresse ; elle commence à apprendre le montage tout en commençant à réaliser des courts métrages qui ont été récompensés dans des festivals en France et au Canada. Puis ce sera son premier long métrage, une coproduction « Ma sœur, mon amour » qui remporta le prix du meilleur scénario au festival de Deauville. Puis elle réalise plusieurs documentaires pour les salles.
Alegria Séfarade est son dernier.