Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.

Assemblée générale du 9 septembre 2023

Notre assemblée générale a permis de présenter notre rapport d’activités de septembre 2022 à septembre 2023 et notre rapport financier de l’année 2022.

Elle a permis aussi de tracer des perspectives d’activités, seuls ou en partenariat. Les participants ont également fait part de leurs projets ou propositions pour développer notre association. Celle-ci est forte désormais de prés 80 adhérents et près de 500 personnes figurent sur notre liste de diffusion. Ci-joint : Jacques Seror, Trésorier, André Moutot, Président et Corinne Daubigny Vice-présidente présentant ces rapports.

Voir ci dessous le compte rendu de cette assemblée.

Nous avons poursuivi avec les exposés du groupe de travail « Les Juifs et l’Ukraine »: une première approche à partir de l’histoire, la culture, la littérature, l’antisémitisme ou les liens personnels avec cette histoire. D’autres séances nous permettront d’approfondir ces différents thèmes.

Ci dessous le groupe de travail :

Jacques Seror, Carole Allien, Mayliss Verseils, Joelle Simony, Corinne Daubigny, Michel Chein

Publié le :

par :