Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Le Silence de la mer


Détails de l’événement


Le chef d’oeuvre de VERCORS (Jean BRULLER) édité clandestinement en 1942 et remarquablement adapté au théatre est repris à Beaux-Arts Tabard du 8 au 11 mai 2025.

Pour fêter ensemble le 80°anniversaire de la fin de la guerre, nous vous proposons de nous retrouver lors de la séance du 8 mai à 19h30, qui sera suivie d’un débat avec les acteurs (tarif spécial de 10€ à régler sur place à l’AMJHL). Vous pouvez prendre contact avec André MOUTOT au 06 87 48 58 66 ou nous adresser un mail

Pour ceux qui ont déjà vu la pièce, précisons qu’il s’agit d’une nouvelle mise en scène de Gilbert Ponté, toujours avec Joel Abadie mais avec deux autres partenaires : Rayanna Horovitz et Gilles Droulez.

Quelques éléments sur la pièce:

En pleine guerre mondiale une homme et sa nièce sont contraints d’accueillir un officier allemand. Ils décident de se murer dans le silence…

Cette pièce sur la désobéissance est un appel au réveil des consciences, au sursaut face à l’inacceptable .

Un huis clos intense, un quasi monologue qui dénonce et rappelle un passé pas si lointain…Un spectacle à recommander à tous y compris aux jeunes et aux scolaires.

Publié le :

par :

Laisser un commentaire