Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Soutien du CRIF-LR à Michael DELAFOSSE dans son refus d’accorder une salle au MAN et à BDS

Vous trouverez ci-dessous la lettre du CRIF-LR au maire de la ville concernant le retrait d’autorisation d’utiliser une salle municipale pour une rencontre organisée par le MAN (Mouvement d’Action Non violente) et BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) sur le rapport d’Amnesty International sur Israël. Manifestement la salle avait été réservée sans que ni les organismes ni l’objet de la rencontre ne soient clairement énoncés.

Au sujet de ce rapport vous trouverez le communiqué de JCALL et de la Paix Maintenant dans cette même rubrique « prises de positions et analyses » que nous faisons nôtre.

Lettre du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France Délégation Régionale Languedoc-Roussillon:

Objet : la polémique sur l’utilisation d’une salle municipale par BDS

Monsieur le Maire Président, cher ami
Je tiens à vous remercier, en mon nom et au nom des associations fédérées par le Crif Languedoc Roussillon, pour votre réaction claire vis-à-vis de l’implication usurpée de la Ville de Montpellier pour une conférence coanimée par BDS et l’association MAN. Le programme de cette réunion est la présentation d’un rapport d’Amnesty lui-même très controversé et rejeté par les instances internationales car partiel, politicien et basé sur une stratégie d’inversion des concepts au détriment d’Israël taxé d’auteur de « crime contre l’humanité » , à l’instar des nazis. Appel au Boycott interdit et notion d’apartheid , sachant que les Palestiniens Israéliens ont leurs députés au parlement.

Au-delà de cette considération de géopolitique qui échappe à notre territoire, nous sommes sensibles au fait que vous n’ayez en rien assimilé la Liberté d’expression, valeur notoire dans notre démocratie, à l’appel systématique à la haine qui a été assimilé par I’IHRA à une forme nouvelle d’antisémitisme. La définition de l’Alliance Internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), qui rassemble des gouvernements et des experts, vise à lutter conte l’antisémitisme galopant et elle a été adoptée par nombre de ville de France dont Paris.
L’organisation de telles conférences dans notre belle ville a pour seuls effets et objectifs d’importer ici le conflit du Proche Orient et de dresser les montpellierains peu informés contre Israël. Par dérive inévitable, cela génère de l’antisémitisme par confusion entre israélien et juif « puisque les juifs soutiennent le peuple israélien».
Ce type d’appels à la haine, sur fond de politique étrangère, constitue un accroc inévitable à la cohésion sociale, à nos efforts sincères de créer des liens et des projets communs entre les divers cultes, et c’est une porte ouverte à l’antisémitisme.

Nous sommes heureux et fiers que les équipements de la ville ne servent pas de tels desseins. Nous tenons à vous en remercier et à vous féliciter pour cet engagement pour des valeurs de paix et de liens pacifiés entre vos administrés. La campagne médiatique orchestrée sert plutôt votre image d’intégrité.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire Président, cher ami, nos très respectueuses et cordiales salutations.

Perla DANAN Présidente

Publié le :

par :