Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Le retour de Netanyaou : La démocratie Israélienne en danger?

Le résultat des dernières élections israéliennes a permis à Benyamin Netanyahou de revenir au pouvoir avec un gouvernement très à droite.

Même si nous respectons le choix des électeurs, cette situation ne peut que nous inquiéter pour l’avenir de la paix dans la région et pour l’avenir de la démocratie israélienne.

Vous trouverez ci-joint la position de JCALL qui a lancé une pétition à destination du gouvernement Israélien que nous pouvons signer, car conforme à nos prises de position.

Vous trouvez également ci-dessous une tribune de David GROSSMAN publiée dans Haaretz et reprise dans Libération.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet avec nos correspondants de JCALL et de la Paix Maintenant.

Publié le :

par :