Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



YIDDISH projection-débat avec Nurith Aviv


Détails de l’événement

  • Date:

l’AMJHL organise une projection-débat du film de Nurith Aviv Yiddish en sa présence au cinema Diagonal le samedi 22 Janvier 2022 à 17h45. Venez nous rejoindre!

Présentation:

Nés aux États-Unis, en Israël, en Belgique, en France, en Russie, en Pologne ou en Lituanie, sept jeunes gens racontent leur histoire tissée avec le yiddish. À travers l’œuvre de poètes de l’avant-garde polyglottes de l’entre-deux-guerres, ils dévoilent la puissance et l’éclat de cette poésie dont les mots n’appartiennent pas seulement à un passé juif mais leur permettent de se situer face au présent.

L’entre-deux guerres correspond à un formidable élan créatif de la culture yiddish. La poésie de ces années était universelle et intimiste à la fois, en relation avec tous les courants littéraires et artistiques de l’époque.

Le « Yiddishland » n’était pas un pays mais une langue. Les protagonistes de mon film, certains juifs, d’autres non, se déplacent eux aussi entre les pays et les langues. Chacun parlera de sa relation personnelle au yiddish et à un poète qu’il aime particulièrement. Pour ces jeunes, cette poésie yiddish n’appartient pas uniquement à un passé juif, mais elle  permet de se situer face au présent. Le film sera tourné dans des villes différentes et dans une pluralité de langues.

Nurith Aviv

Documentaire, 2020, 60 mn, Les Films d’Ici, Laila Films, France Télévisions.

Sorti en salles en mars 2020, ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.Consulter le site du film

Publié le :

par :