Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



« Des mots qui restent », un film de Nurith Aviv, en sa présence.


Détails de l’événement


Dans Des mots qui restent, six personnes évoquent le souvenir des langues qui ont bercé leur enfance, des parlers judéo-espagnols ou judéo-arabes, et le judéo-persan.
Très différentes les unes des autres, ces langues ont toutes une composante hébraïque, et surtout un trait commun : elles ont été écrites en lettres hébraïques. Lettres qui, au fil du temps, ont peu à peu perdu leur usage et leur force.
Aujourd’hui, ces langues elles-mêmes sont en train de s’éteindre. Mais la résonance des mots, les mélodies, les rythmes, les accents, ont laissé des traces qui continuent à œuvrer chez celles et ceux qui, enfants, les ont entendus. Avec Lise Anselmen, Anna Angelopoulos, Zohar Elmakias, Aldo Naouri, Anat Pick, Jonas Sibony

Rencontrer et débattre avec : Nurith Aviv, réalisatrice, Serge Lalou, Producteur (Les Films d’Ici), Jonas Sibony, protagoniste du film,Maitre de conférence université Paris Sorbonne  linguistique hébraïque), Claude Sibony, membre de l’Association de la Cause Freudienne, Corinne-Déborah Daubigny, membre de l’Amjhl, et de la Société de Psychanalyse Freudienne.

La rencontre est organisée par l’AMJHL.

Publié le :

par :