Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque

L’Amjhl est attachée aux principes humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et aux valeurs républicaines, à une conception de la citoyenneté fondée sur le respect de la personne humaine, la participation à la vie de la cité, la tolérance et le pluralisme. Nous nous référons à la laïcité constitutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions par rapport aux pouvoirs religieux – à commencer par l’école. Pour nous, le judaïsme est une culture – porteuse d’une histoire, de valeurs et de diversité – dont la religion a été le ciment pendant des siècles. L’ Amjhl est ouverte à toute personne, juive ou non, qui adhère à cette brève présentation et à ses statuts.



Assemblée Générale et conférence sur les Juifs de Pologne


Détails de l’événement


Notre assemblée générale annuelle est ouverte à tous adhérents et sympathisants.

Ordre du jour:

  • rapport d’activités et rapport financier
  • projets d’activités
  • élection au Conseil d’Administration : les candidatures sont ouvertes et peuvent nous être adressées par mail avant le 3 octobre. (mail sur le site dans la rubrique contact)
  • questions diverses

Ensuite Corinne-Déborah DAUBIGNY nous conviera à la suivre dans son exposé :

Ceux de Wyszogrod (Pologne), entre Histoire et micro-histoire

Histoire des Juifs de Wyszogrod (660-1945), un shtetl de Mazovie sur la Vistule, près de Varsovie.

Reconstruction de l’histoire de la ville, plutôt prospère, entre périodes d’indépendance culturelle, sièges étrangers, conflits internes et catastrophes. Les courants religieux, idéologiques et politiques s’y croisent, jusqu’au sein des familles, au gré des aléas géopolitiques et engagements dans l’histoire. Mais le dialogue et la générosité s’imposent au sein de la ville. 

Sources :

-Les riches récits et archives d’une famille installée dans la bourgade depuis au moins la fin du XVIII siècle. Celle du dernier maire de la ville, depuis les années 1910 Leibish Gmach, jusqu’à l’arrivée des nazis, où il organisa les premiers secours.

– Le Livre du Souvenir de la ville qui parle de cette famille parmi bien d’autres, dans la vie sociale, religieuse, économique, politique.

– Des ouvrages historiques et sociologiques, comme ceux de H. Minczeles et de Nicole Lapierre.

– Le voyage en Pologne organisé par l’Amjhl en 2016 qui m’a permis de venir dans ce village et de retrouver quelques traces de cette famille. Il y avait alors un mouvement de restitution de cette histoire juive en Pologne. Nous avons ensuite organisé à Montpellier une collecte d’archives avec le Mémorial de la Shoah et le CCJ. 

Les rescapés de cette famille et leurs enfants vivent en France, en Israël, aux USA, Canada.  Certains ont survécu en France sauvés de la Rafle du Veld’Hiv; d’autres en URSS. Mais ils ont rencontré des Justes. Ils ont témoigné aussi bien en France, en Israël, aux USA et ces témoignages sont pour la plupart disponibles. Par ex : archive Ina de Chantal Akerman : « Grand-mère dis-moi » .

En exergue : Aron Kodesh, photo de l’ancienne synagogue de Wiszogrodconstruite par David Fridlender, architecte et sculpteur. Fin du XVIII s. Maquette de la synagogue reconstituée d’après les dessins conservés de l’architecte.

Publié le :

par :