l'AMJHL-signale

A signaler

Shoah, politique, livres

Cette page signale des évènements (livres, articles, manifestations culturelles ou politiques) pouvant intéresser celles et ceux qui partagent les valeurs de l'AMJHL.

Le grand historien israélien Zev Sternhell, membre fondateur de la Paix Maintenant, a disparu le 21 Juin. Il était resté un défenseur inlassable du processus de paix. On peut consulter per exemple la note des éditions du Cerf pour un aperçu de sa vie tragique. Ses thèses sur l'origine du fascisme français ont été parfois contestées, mais ont donné lieu à des débats enrichissants et de haute tenue. (Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeev_Sternhell pour des références).

Le cercle Gaston Crémieux , créé en 1967, s'est dissous en 2015. Ses responsables ont mis ses archives en ligne. Consultez-les, c'est passionnant

Malgré le confinement, les activités culturelles continuent

Notre ami Michel Arbatz prépare deux CD de poésie consacré l'un à René-Guy Cadou (1920-1951), l'autre à Robert Desnos. Voir son site pour plus de détails

Disparition à Paris de deux grandes résistantes juives, rescapées d'Auchwitz.

Nous vous invitons à retrouver ou à découvrir sur le site du méorial de la Shoah deux femmes d'exception.

Face au virus comme en politique, les médecins arabes en première ligne

La minorité arabe est surreprésentée parmi les professions médicales en Israël. Une intégration contrastant avec l'animosité que rencontrent les députés arabes à la Knesset, même en temps "d'union sacrée nationale" face à la crise sanitaire...
C'est le début d'un article de Guillaume Gendron dans le Libération du 24 mars. voir ce lien (accessible seulement aux abonnés, hélas)

Vient de paraître.

Vous n’aurez pas les enfants, dernier ouvrage de l’historienne Valérie Portheret. Publié aux éditions XO, il reprend pour titre un tract de la Résistance, et relate le sauvetage en août 42 d'une centaine d'enfants juifs raflés puis exfiltrés.

Nous vous invitons à lire la recension faite par Philippe Oriol du J'accuse de Roman Polanski.
Bien entendu, les réserves légitimes que l'on peut faire sur le film (et sur le roman dont il est tiré) ne justlifient pas sa déprogrammation par la mairie de Montpellier.

Paru dans le Huffington post le 9 Octobre 2019

Comment parler d'immigration en scientifique? Les faits scientifiques pèsent peu devant les idées toutes faites trop souvent diffusées par les politiques, reprises et amplifiées par les médias.
Voir cet article d' d'Hélène Thiollet, chargée de recherches au CNRS, spécialiste des politiques migratoires

Paru récemment (mars 2019) aux éditons du Seuil
Le sionisme fut un humanisme par Uri Einsenzweig, professeur de littérature comparée à l'Université de Rutgers. Voir ici une présentation détaillée.

Paru en août 2018 aux éditions Taillandier, coll. texto Juifs et musulmans en Algérie, viième-xxiéme siècle par Lucette Valensi

Une personnalité remarquable

Découvrez ou redécouvrez qui fut Georges Loinger, doyen de la Résistance juive en France, mort le 28 Décembre 2018 à l'âge de 108 ans.

Signalons la sortie d'un dvd intitulé Trésors du cinéma Yiddish (30 euro à la Fnac), qui contient notamment Le Dibbouk que nous avons projeté récemment.

' Malek Chebel est mort le 12 Novembre 2016. Nous saluons la mémoire d'un penseur de valeur, promoteur d'un islam libéral. Son image restera celle d'un grand humaniste.

L'actrice israélienne Ronit Elkabetz s'est éteinte le 19 avril 2016 à l'âge de 51 ans des suites d'un cancer. Cette grande et belle figure du cinéma israélien, que l'acteur Sasson Gabbaï a qualifiée de "diamant noir" était née en 1964 à Beer Sheva dans une famille modeste de quatre enfants, d'origine marocaine.

Avec sa silhouette, ses immenses yeux soulignés de khôl, sa longue chevelure noire, sa voix grave, elle était devenue l'ambassadrice du cinéma israélien à l'étranger et notamment en France, où elle a fait de nombreux séjours et tourné plusieurs films.

Actrice engagée, militante des droits des femmes, critique de la société israélienne et d'une certaine politique, elle a su faire entendre ses convictions dans l'oeuvre qu'elle laisse; les films qu'elle a réalisés en partenariat avec son frère Shlomi, dont elle était particulièrement proche: Prendre femme en 2004, leur premier long métrage, Les sept jours en 2008, sur fonds de guerre d'Irak, Gett, le procès de Viviane Amsalem en 2014, questionnent la place des femmes et le poids de la tradition dans une société israélienne conservatrice et minée par les préjugés. On retiendra ses interprétations dans "Mariage tardif en 2001, dans Mon trésor de Keren Yedaya en 2004 où elle incarne une prostituée, et, de façon plus légère mais non moins émouvante, dans La visite de la fanfare de Eran Kolirin en 2007, où elle joue une tenancière de bistrot du bout du monde désabusée et généreuse? Et tant d'autres...

Son oeuvre, tant comme réalisatrice que comme actrice, a fait l'objet de nombreux prix internationaux.

Elle laisse deux jeunes enfants.

27 Janvier 2016 Soixante-et-onzième anniversaire de la libération d'Auschwitz

Et pourtant, non !
Vous n’êtes pas nés sur les routes,
personne n’a jeté à l’égout vos petits
comme des chats encor sans yeux,
vous n’avez pas erré de cité en cité
traqués par les polices,
vous n’avez pas connu les désastres à l’aube,
les wagons de bestiaux
et le sanglot amer de l’humiliation,
accusés d’un délit que vous n’avez pas fait,
d’un meurtre dont il manque encore le cadavre,
changeant de nom et de visage,
pour ne pas emporter un nom qu’on a hué
un visage qui avait servi à tout le monde
de crachoir !

Benjamin Fondane (Jassy, Roumanie, 1898- Auschwitz, 1944)

Voir ici pour l'intégralité du poème et pour la biographie de cet écrivain et philosophe.

La venue à Montpellier de Delphine Horvilleur a été l'occasion pour certains d'entre nous de découvrir Tenoua, le magazine qu'elle dirige. C'est une publication de très bonne tenue.

Dans la chaleur de l'été (Libération du 14 Août 2015), Laurent Joffrin a écrit une tribune intitulée BDS : les dessous d'un boycott qui ne manque pas d'intérêt.

Il arrive que l'on trouve des choses intéressantes dans wikipedia. Par exemple cet article sur la propagande nazie autour du camp de Theresienstadt

Pour d'autres événements plus anciens, mais ayant gardé tout leur intérêt, voir ici.